Des années que j’envisageais cela et que je me demandais comment rédiger la lettre fatidique.
Finalement, je n’ai rien mis de spécial, je n’ai pas de haine particulière à vider, juste de la déception et l’impression d’avoir perdu des années — dans des circonstances, sur une mission et avec un chef totalement différents de l’actuel. Mais quand on a commencé à chercher, que le CV est sur Monster, même sans le temps de répondre aux annonces... on n’arrête jamais. Surtout, je n’avais pas de raison de rester, et je hais la monotonie.
On va faire en sorte que la transition se passe bien. Fichu préavis de trois mois. Quand on parle de flexibiliser l’emploi, la facilité de migration de poste par suppression de ces préavis si longs n’est jamais évoquée. Pourtant, des postes me sont peut-être passés sous le nez parce que je n’étais pas disponible à brève échéance.
Six ans et demi, une autre page qui se tourne. Mais toujours dans le chapitre « SSII ».
15 réactions
1 De Eric C. - 19/10/2006, 23:06
Si c'est contagieux, après Vicnent et toi, je serai obligé d'y passer :) (et d'ailleurs ça n'est pas totalement exclus, qui sait, d'ici la fin de l'année).
C'est vrai que les préavis sont pénibles, surtout dans ce sens là (moins quand t'es viré ...).
Mais remplir la lettre de dém', j'avoue, j'en rêve. Aller la déposer au siège. Ecouter les questions et les regrets, même pas sincères. Ne rien répondre, ou presque. Intérioriser cette jubilation. Ahhh ... :)
Des perspectives différentes, ou tu changes "juste" pour changer ?
2 De fred - 19/10/2006, 23:11
j'envisage parfois aussi de changer, aller passer un an ou deux en Chine, mais pour l'instant rien d'aussi définitif...
J'ai vu notre ancien prof de cinetique (maintenant à la retraite depuis quelques mois) à un concert de jazz hier soir à Nancy, l'occasion pour moi de méditer sur les années perdues, etc.
Bon vent à toi !
3 De Balise - 20/10/2006, 07:43
Bon courage pour la transition... suis en train de chercher du boulot aussi, j'en ai marre des entretieeeeeennnns ! (D'ailleurs je file j'en ai un à 11h.)
4 De Le démissionnaire - 20/10/2006, 09:46
@Éric : Oui, j'en rêvais depuis un bout de temps également. Mais sans le temps pour répondre aux annonces (ni surtout l'énergie le soir), c'est plus long. Heureusement il y a Monster !
Quant au reste... ne pas en profiter pour se venger ou se lâcher (le monde est petit), ne pas en attendre grand-chose. La décision de partir doit être prise froidement dans son intérêt à soi - de la même manière froide qu'une boîte peut licensier quelqu'un. (Du moins dans les grandes boîtes impersonnelles où nous sévissons).
Le préavis, dans un sens comme dans l'autre, je déteste. Je suis pour les coupures franches (à l'américaine) dans les deux cas (l'assurance chômage sert aussi à ça).
@Balise : Ah, les entretiens, oui c'est pénible... mais pas tant que ça, ça force à se poser des questions et à travailler son côté comédien. Enfin, ça dépend de qui tu rencontres : les gens des cabinets de recrutement sont les plus pénibles, ils ne comprennent rien à ce que tu as fait mais sont quand même chargés de te juger sur d'autres critères.
@Fred : Toujours dans l'EN ? Si tu peux te faire une expérience en Chine sans grand risque, n'hésite pas. Ça pourrait se transformer en or dans les années qui viennent, cette compétence.
5 De Steph - 20/10/2006, 10:43
Tu leur as au moins demandé, sinon, de te laisser partir avant 3 mois ? Qui ne demande rien...
Sinon au pire le préavis, selon la Syntec, ça se rachète non ? Si tu ne voulais pas le faire, y'avait moyen (au sens propre de ce terme).
Il y a des conventions collectives où cette "facilité" n'existe pas, et dans ce cas il reste la solution de tirer au flanc, de manière à ce qu'ils se lassent et te laissent partir plus tot. Sans faire de fautes pro, mais je laisse ton imagination trouver. Mais bon, comme tu dis, ensuite, le monde est petit, on sait jamais sur qui on retombera.
6 De Le démissionnaire - 20/10/2006, 15:02
Oui, je vais essayer de partir bien plus tôt - et aussi de sauver mes vacances de Noël, ni y laisser mes dernières RTT (pas payées, au contraire des reliquats de congés payés !)
Mais RACHETER le préavis ? Tu veux dire que mon nouveau patron pourrait payer ? Remarque, s'ils y tiennent...
Tirer au flanc, non, pas mon style, surtout que ça pénaliserait des gens que j'aime bien qui feraient le boulot (piège habituel où tu bosses pour tes collègues plus que pour la boîte, mais le résultat est le même du point de vue du chef). Mais la motivation ne sera pas la même en entamant le deuxième et surtout l'éventuel troisième mois...
7 De Steph - 20/10/2006, 20:12
Article 17 de la CC Syntec: Indemnité compensatrice de préavis
www.syntec.fr/images/pdf/... (si tu es sous Syntec hein)
Après QUI verse l'indemnité de toi ou ton nouveau boss, c'est/c'était à toi de négocier...
Tes collègues ne le seront bientot plus, et tu n'es plus dans la même galère qu'eux (ou l'inverse), donc ça devient chacun pour soi. Enfin, bon, c'est juste une idée...
8 De Laurent GUERBY - 22/10/2006, 11:55
Tu peux tout a fait négocier ton préavis, les 3 mois ne sont que le défaut si les deux parties ne se mettent pas d'accord par ailleurs. Il ne faut pas accuser les institutions d'un manque de flexibilité si tu ne fais pas jouer les flexibilités existantes en négociant :).
Ceci dit bonne chance pour ta recherche d'un emploi plus satisfaisant !
9 De Le démissionnaire - 22/10/2006, 14:31
@Laurent : Ce n’est pas de la mauvaise foi, juste le symétrique exact des lamentations de certains qui se plaignent de la difficulté de licencier quand ils en ont besoin ! Si la loi dit que l’on peut imposer à quelqu’un de travailler x mois pour lui, je n’appelle pas ça de la souplesse. Pour négocier, faut des cartes, j’en ai peu. Surtout quand chaque jour de facturation de ma part rapporte de l’argent :-(
10 De Eric C. - 23/10/2006, 10:19
Je ne crois même pas que la possibilité de racheter son préavis soit une spécificité Syntec, soit dit en passant.
Sinon c'est vrai que pas mal de SSII, après une période où elles faisaient preuve d'une relative souplesse, sont aujourd'hui bien plus réticentes à l'idée de raccourcir les préavis. Signe d'une conception assez unilatérale de la flexibilité, assurément.
11 De Steph - 25/10/2006, 09:24
@Eric C.
Ce n'est probablement pas une spécificité Syntec, mais ce n'est par contre pas présent dans toutes les conventions, dont celle dont je dépendais quand j'ai eu à faire face à ce cas... malheureusement.
12 De dansletgv.com - 27/10/2006, 18:54
De mon côté, j'ai coupé la poire en deux. S'arrêter sans s'arrêter. Un peu façon Zidane (et ce sera là mon seul lien avec ce sport de ba-balle), j'ai amorcé une retraite anticipée. J'ai vendu aux actionnaires le 4/5e !!!! ;-) Essaye, c'est formidable, car le jeudi soir s'appelle désormais week-end !!!
13 De Le démissionnaire - 29/10/2006, 12:03
Un 4/5è, oui, j'aimerais bien aussi... De préférence le jour où le gamin est à l'école :-) Faut pouvoir suivre financièrement :-(
14 De mac28mjff - 25/11/2006, 15:25
bonjour,
j' ai donne ma demission le 20 novembre en recommande avec avic de reception en y stipulant mon depart pour le 28 decembre(ce qui fait + d'un mois)
mon patron viens de me repondre toujours par recommande que ma demission prendrai effet au 19 decembre.
En a t-il le droit et puis-je l'obliger a me garder jusqu'au 28, sachat que du 18 au 28 decembre j'avais posé un congé paternité suite a la future arrivée d'un enfant.
Merci par avance de la reponse.
15 De Le webmestre - 25/11/2006, 17:37
@mac28mjff: Fichtrement aucune idée, il faudrait demander à un avocat ou au moins un représentant du personnel ou syndical pour savoir. Mais à vue de nez, ça revient au même, vu que le congé parental de 11 j est payé par la sécu (ou la CAF ?), et suspend le contrat de travail, à partir du 18 donc.